top of page

Youth is an art

1996 à 2011, photographies numériques, impression jet d’encre, 21 x 29,7 cm.

 

Exposition Collective Youth is an art, projet éxo- lectures de l'exposition / 2015-2016 École Supérieure d'Art Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing en partenariat avec le FRAC Nord-Pas de Calais Picardie. Exposé le Mars 2016 à la Plate-Forme, laboratoire d'art contemporain à Dunkerque.

 

La jeunesse est une art

 

Emprunté à Oscar Wilde, le titre de l'exposition est aussi celui de l’oeuvre inaugurale de l'exposition (Youth is an art, Daan van Golden), qui rassemble des pièces de la collection du FRAC Nord-Pas de Calais (photographies et vidéo) et des images d'archives privées des étudiants de l'esä.

 

C'est une exposition qui convoque le sentiment de jeunesse et le met en branle. Thème ouvert, poétique, conceptuel, intentionnel, il questionne les étudiants sur leur identités de jeunes adultes et de jeunes artistes.

 

Une exposition écrite comme une rencontre, celle des œuvres du FRAC et des archives des étudiants. Nouer le dialogue, et remarquer les échos, les effets miroirs, les glissements formels et affectifs.
Affirmer aussi que les archives personnelles peuvent être regardées comme des objets esthétiques en soi, avec des qualités formelles et de sens riches. L'art se diffuse aussi dans nos images souvenir si on les regarde ainsi.
Youth is an art est une aventure collective.
Il a fallu trouver les mélodies au mur, les bons tempos, les dissonances.
C'est aussi l'exercice très particulier d'écrire une exposition depuis notre place d'artiste ou d'étudiant en art.
L'art, la fête, la révolte, l'errance, les corps qui vivent, la vie qui se fait, nous nous sommes amusés.
La jeunesse est un art, une posture, une affirmation.

 

 

Texte Pauline Hisbacq, artiste-commissaire invitée de l’exposition Youth is an art.

___

bottom of page