top of page

Entremeios

2018, Photographies numériques. Tailles divers.
 

Restitution de la résidence artistique de décembre 2017 à janvier 2018, au Centre social et d'éducation populaire Max Pol Fouchet à Méricourt, au sein du bassin minier de Lens-Lièven.

 

J'ai travaillé à partir de deux sources hétérogènes de production d'images : je me suis appropriée des archives personnelles des méricourtois, qui bénévolement ont partagés leurs photos de famille, et j'ai pris la ville en photo sans me prêter au jeu de faire un document, mais plutôt un portrait de Méricourt d'aujourd'hui. Une ville voilée, encore marquée par la présence imposante et lourde du passé et une réalité insatisfaisante.

 

Pour cela, j'ai arpenté le territoire et je me suis laissée pénétrer en douceur, afin de trouver un croisement entre les époques et les photographies. 

Le mot portugais "Entremeio" signifie ce qui est intermédiaire. Espace, chose, temps .. Qui se trouve entre deux lignes, entre deux extrêmes, entre deux limites, une intersection et un intervalle.

 

Mon intention a été de créer une reliure fraîche entre les images, proposer une nouvelle lecture visuelle. Mettre en évidence l'espace entre deux points.

 

Un espace transitionnel, entre ici et là, entre les plis du vécu et du présent, pour faciliter le passage de sens entre les images.

.

___

bottom of page